© 2010
Accueil
Contact
Notre ville
Economie de la ville
Infomations pratiques
Vivre à Janville
L'Eglise saint Etienne

Elle est située place de l'étape. Ouverte de 9 heures à 18 heures. Son histoire commence au XIII ème siècle puis elle se termine au XVI ème siècle. Cette église mesure 100 pieds jusqu'aux combles. Les vitraux sont remplacés au XIII ème et au XVI ème par des verres blancs avec bordures de couleur. La porte d'entrée principale et la petite porte datent du règne de Louis XIV (1643-1715). Les cloches qui existent aujourd'hui ont été fondues en 1847. Il y a plusieurs tableaux dans cette église dont "Le baptême de notre seigneur Jésus Christ", peint par Lair et "le martyr de saint Etienne" peint par Niquevert.
La construction se fit par étapes :
- choeur 13ème siècle octogonal, autrefois surmonté d'une tour,
- nef 16ème siècle à bas-côtés,
- voûte 19ème siècle,
- tour carrée 16ème siècle à 7 étages flanquée de contreforts à pinacles et d'une tourelle d'escalier,
- portail 18ème siècle,
- retable, maître-autel en marbre, fonts baptismaux 16ème siècle,
- toiles 18ème siècle,
- bas-relief en bois sculpté : Ste Anne et la Vierge 1743,
- vitraux 19ème siècle.
- Chapelle de l'hôtel-Dieu, restaurée 1873.
- Oratoire Notre-Dame.
La particularité de l'église réside en ses deux paries distinctes que l'on remarque très bien du côté nord-est. Il y a l'ancienne chapelle du prieuré Notre Dame de Janville, qui comprend le choeur, les deux chapelles latérales et, à l'extérieur une tour octogonale des XII ème et XIII ème siècle, et l'église paroissiale avec ses trois nefs et sa tour d'entrée, de style gothique, construite à partir de 1509 pour remplacer une église antérieur.
Cette juxtaposition résulte du fait que les moines ne voulaient pas que leur chapelle soit détruite et reconstruite en même temps que l'église.
Elle possède en particulier une grande tour qui mesure 33 mètres de haut de laquelle on peut lire l'histoire de Janville : des anciens quartiers au nouveaux lotissements. Depuis 1934, l'église est classée monument historique. Pendant les deux dernières guerres, l'église a eu la chance d'éviter les bombardements.
Notre église est depuis illuminée la nuit.


L'église et la rue du bourdon blanc (D.L)
-------------------------------------------------------------------

La chapelle

Elle est située rue soeur saint Henri. Son histoire remonte au XIII ème siècle, époque où elle devient un hôpital ou maison dieu tenue par des chanoines. Il ne reste de cette période que trois travées extérieures. Brûlée pendant les guerres de religion, reconstruite, elle accueillera à partir de 1697 une nouvelle congrégation, celle des soeurs hospitalières de Sainville,  fondée par Mère Marie Poussepin s'en suivra le tourment de la guerre de 1870. La chapelle ouvrira ses portes aux blessés qui tombèrent à Loigny-1a-bataille, allemands ou français qu'importe, ils seront soignés par Soeur saint Henri. L'histoire raconte à son sujet d'ailleurs, qu'elle s'opposera avec courage aux soldats bavarois qui tentèrent de les lui enlever. Plus tard, avec la générosité de familles reconnaissantes, Soeur saint Henri continua sa restauration.
Contrairement à L'église, la chapelle n'est pas classée monument historique.
Aujourd'hui l'association de la sauvegard
e et du patrimoine local s'occupe de sa sauvegarde.


Vue de la chapelle (D.L)
------------------------------------------------------------------
La cave gothique

Une cave ressemblant à une chapelle située à environ 4m20 au dessous du sol et interdite au public.Cette cave a beaucoup de ressemblance avec une chapelle. Une colonne ronde centrale supportant un chapiteau duquel semble jaillir des sculptures. Selon l'association de la sauvegarde de la chapelle et du patrimoine, cette colonne est de style gothique de la fin du XII ème ou début XIII ème siècle.
De la colonne centrale partent 4 croisées d'ogives flanquées de têtes qui surplombent l'escalier. L'ensemble étant d'une grande simplicité.
La pièce très bien ventilée et un renfoncement aux murs noircis sous l'escalier indiquerait peut être l'usage d'une ancien four à pain.
Des recherches ont été entreprises aux archives nationales. Pour savoir à quoi ce lieu aurait pu servir. Les archives de Janville étant rare car la commune dépendait d'Orléans et une partie des archives ont brûlés durant la seconde guerre mondiale.
Seul "Terrier du domaine et châtellenie de Yenville" de 1647 qui répertoirie les redevances versés au duc d'Orléans, ressort le nom de Hector Adam, maître marchand pâtissier, dans une chambre basse de la maison des ciseaux. Ce terme ciseau qui fait penser au métier de coiffeur ne représente pas de rapport avec la cave.
En dernière hypothèse au vu de la ressemblance avec un cellier de Chartres, ce serait un cellier pour les chanoines (religieux). On relate qu'au XIII e siècle des chanoines se serait installé à Janville contre l'avis des moines. Les moines avaient un prieuré près de l'église mais les chanoines?
Patrimoine