Historique de la ville
Ancienne ville royale, traversée par une voie romaine Est-ouest : Sens-Le Mans est situé au cœur de la Beauce, presque à égale distance d'Etampes, de Chartres, de Châteaudun et d'Orléans.
En parcourant les rues aux noms évocateurs : du cheval Bardé, du citoyen Maire Masure, du Tripot... On peut évoquer Louis VI le Gros, Jeanne d'Arc, Henry IV, Marie Antoinette et même Thierry La Fonde.
En se promenant, on peut passer devant la muse du poète académicien COLARDEAU, "la maison rose" d'où repartit la congrégation des sœurs de Sainville fondée par MARIE POUSSEPIN. La chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu où l'on vous racontera le haut fait de sœur Saint Henri pendant la guerre de 1870, la grange au sel, quelques maisons bourgeoises avec leur parc, la maison de Maurice VIOLETTE et l'atelier du santonnier janvillois.
La plus belle parure naturelle du village, ce sont ses mails ombragés de marronniers et de tilleuls qui le ceignent en suivant les anciens fossés et qui sont si accueillants pour les joueurs de boules.
Enfin l'église, commencée au XIII ème siècle, poursuivie au XVI ème et sa grande tour du haut de ses 33 mètres on peut lire l'histoire de notre chère ville et de son développement jusqu'au nouveau quartier de la ville.
La maison rose (D.L) -------------------------------------------------------------------------- Les voies romaines
La septième, désignée sous le nom du grand chemin de Gâtinais, venait de Château Landon par Pithiviers et Toury, traversait Janville même et s'en allait par Allaines, Brou, Authon au perche, gagner la Ferté Bernard.
La sixième De Sens au Mans : On lit aisément sur la carte d'Etat-major le tracé d'un grand chemin accusé par une ligne sensiblement Est-ouest qui vient dans la direction de Pithiviers, par Grignonville, Teillay, La Chapelle-saint-Blaise, Janville et Allaines par le Sud du Puiset. D'Allaines elle continue droit sur Neuvy-en-Dunois Sud aussi de Viabon et Fains, et marche encore rectiligne jusqu'au delà du carrefour de la voie de Chartres à Blois laisse Pré Saint Martin et Moriers sur la droite, Montboissier et Alluyes à gauche, traversant le Loir à Alluyes, d'ou elle se porte sur Yèvres et Brou par la plaine un peu au Nord de Dangeau. Elle se nommait "le chemin des vaches"
-------------------------------------------------------------------------- Les différents noms
Ilemvilla, vers 1120. Ilyenvilla,1126 Jerevilla, 1140 Jenvilla,1141 Ilienvilla, 1154 Yenvilla, 1189 Jonis-villa, vers la même époque (vie de Louis le gros) Iliemvilla, 1219 Jerenville, 1497 Gyenville ou Genville, au XVI e siècle Janville-au-sel, 1592 Janvilla, 1626 Yenville-en-beauce ou Yenville sont les plus fréquentes.
Un ancien plan :
|